16 août 2007

Montreal Bouffe en vacances Part 3

Part 3 – San Francisco, alcools et montée de lait

La raison de notre si long périple était d’aller visiter nos amis Marie-Ève et Francis qui habitent la banlieue de San Francisco. Nous avons pu nous imprégner du Bay Area visiter le port de San Francisco (et la chocolaterie de Ghirardelli, dont les chocolat fourrés sont divins (essayez ceux au caramel!).

Nous avons aussi eu l’occasion de manger de fabuleuse croquettes de crabe (Crab Cakes) de même qu’un cocktail de crabe de Dungeness fort intéressant. Comme nous habitions chez des amis nous avons eu la chance de découvrir des spécialités plus régionales comme l’huile d’olive californienne avec un arrière goût de banane (!?!?!) fort agréable. Nous avons aussi fait la découverte de Trader Joes, une épicerie fine a grande surface.

Notre visite au coeur de la région productrice de vin de États-Unis nous aussi permi d'essayer plusieurs vins fabuleux à des prix incomparablement bas par rapport à chez nous.

* Nous interrompons cet article pour une montée de lait *

?%?%/$"! de ?%$/" de ?&%?%/%$" que nous nous faisons exploiter sur le vin (et le vin et la bière) ici au Québec! Une bouteille de Perrin réserve qui se vend 14,80$ ici se détaille 5,99$US la bas! Presque le tiers du prix! Et ce n'est pas un exemple unique, tous les vins sont a ce prix là. On peut même trouver le "2 buck chuck"; du vin buvable comparable à nos Chardonnay et Merlots à 10$ pour 2$ La marque Charles Shaw en sont les maîtres. Ils utilisent les surplus des producteurs qui fournissent les plus grandes maisons.

Le coq au vin, le poulet au vin blanc ne devraient pas être des recettes de grand luxe, mais quand les bouteilles les moins chères sont 8$ comment est-ce qu'on peut se permettre du vin en cuisines sauf pour les occasions vraiment spéciales?

Au restaurant ça se corse encore avec 200-300% de sur-majoration, comment se payer une bouteille digne des plats haut-de-gammes des grands restaurant? (A moins de pouvoir se payer un Maserati)

La réponse c'est qu'on boit des vins indignes des grands restaurants et qu'on essaie de faire de la grande cuisines à la maison pour profiter des nos bonnes bouteilles!

* Fin de la montée de lait *

Nous avons fait plusieurs découvertes intéressantes, en Californie et en Oregon. En voici nos préférés:

Chateau Bianca 1991 Brut Blanc de Noir - WOW! Il ne montre pas son âge, goûteux, équilibré. À découvrir si vous avez la chance de faire un tour dans la Willamette Valley.

Amity Vineyards (Tout) - Plus inspiré de la Bourgogne que la Californie, leurs vins offrent un excellent rapport qualité-prix. Disponibles à la LCBO!

Zinfandel Rosenblum - Plus de 15% d'alcool pour le raisin classique de la Californie, un vrai régal pour les amateurs du genre et disponible à la SAQ en plus. Meilleur que le classique Ravenswood pour un prix similaire.

Après ça mes souvenirs deviennent nébuleux...