12 février 2008

Utopie et Café du Monde - Mes impressions

Mon escapade à Québec ne fut pas un désastre total, loin de là, j'ai pu amener ma schtroumphette et nous avons visité 2 restaurants qui nous ont laissé de très bons souvenirs.

Premièrement, avec nos amis de Québec et leur petite famille, nous sommes allés au café du monde, une brasserie à la française dans le quartier du Petit Champlain. Nous avons tous appréciés le restaurant. Mes os à la moelle en bouillon était délicieux (mais pas assez nombreux) et le bouillon savoureux (sans être trop salés), tandis que le saumon 4 manières en entrée a ravi ma douce. En repas principal nous avons tous deux essayé le canards confit a la peau parfaitement croustillante et à la chair fondante. Seul bémol les patates rissolées étaient molasses et graisseuses (probablement refrites). En plus, malgré que ce soit un restaurant pour adultes, les enfants y sont plus que bienvenus (menu pour enfant, crayons et service attentionné).

Le lendemain nous avons fêté la St Valentin en avance au Restaurant Utopie dans une atmosphère surréaliste. En effet, nous étions les SEULS dans le restaurant (primé à maintes reprises par ailleurs) par un mardi soir de tempête. Je comprends maintenant pourquoi Anise a du fermer ses portes. On m'assure toutefois que c'est plein les week-ends.

Le serveur (et co-propriétaire je crois) nous a offert un service personnalisé et la cuisine c'est exécutée comme des pros tout au long de notre repas gastronomique 7 services (et +!) Nous nous croyions vraiment comme de la royauté.

Le restaurant Utopie est vraiment un endroit spécial à Québec comme AU Québec. Rares sont les restaurants qui offrent une cuisine si inventive, ludique, voire artistique. Utopie détonne par rapport aux modes courantes privilégiant le terroir, le « comfort food » et les atmosphères "casual". Ce n'est pas non plus la fameuse cuisine moléculaire, même si elle en emprunte certains éléments. Si je devais lui donner un style, je dirais de la cuisine "concept" ou "progressive"

Le restaurant Utopie s'est fait connaître par son menu architectural répliquant des édifices célèbres ; en forme mangeable. Le nouveau menu gastronomique ne semble pas avoir de ligne directive, certains plats sont même un peu brouillons, rien de discordant, j'imagine que les plats seront raffinés avec la temps.

Quand tout clique, c'est l'apothéose, imaginez ce plat un instant:
BALLON DE LAIT D’AMANDES AUX FEUILLES DE KAFFIRchou-fleur, oeufs de saumon, basilic grec, huile de sésame grillé, amande caramélisée, nuage d’huile essentielle de graines de carottes sauvages

OK, vous avez une image? Vous avez tort! En fait c'est un "shooter" avec la première ligne et une micro cuillère (plus petites que celles pour bébés!) avec tous le reste. Et c'est fantastique! Et on discerne tous les éléments! Wow!

Aussi à noter les accords mets-vins très recherchés et sortant des terrains battus, dont un vin rouge rouge allemand (!) fait de cépages hybrides (?) en accompagnement de la dorade royales (?!) et ça marche! (!!!!). Ils offrent aussi une formule "autour d'une bouteille", un menu complet pour 2 (ou plus) formulé autour d'un seul vin.

En tout et partout 2 superbes soirées à Québec, je vous recommande les 2 établissements.

http://www.lecafedumonde.com/
http://www.restaurant-utopie.com/

P.S. Les 2 restaurants ont d'excellents desserts.

9 février 2008

Subtil Bistro - Tournée Smoke Meat (à Québec!)

N'écoutant que son devoir civique, votre (pas si) humble serviteur a pris son courage à deux mains et a essayé le smoke meat du Subtil Bistro au "food court" du palais des congrès de Québec.

Nous nous approchons du fond du baril! Précoupé très mince et chauffé au micro-onde, le smoke meat avait une consistance caoutchouteuse et aucun goût de fumée. Ca ressemblait bien plus à du jambon de boeuf qu'à autre chose. J'imagine que si vous achetez du "smoke meat" (si l'appellation s'applique vraiment ici) à l'épicerie, vous aurez quelque chose de similaire. Fin. (plus vite on l'oublie, mieux c'est)

Note finale: 2/10 Même si ce n'était pas du vrai smoke meat, ce n'était pas abjecte.

5 février 2008

Top 10 Torture

Je vous ai donnés mes 10 aliments préférés, en voici 10 qui m'horripiles

10- Asperges, je vous en ai déjà parlé ici
9- Margarine, pour une fois la publicité dis vrai, le beurre c'est bien meilleur!
8- Les moules, je suis tombé malade après en avoir mangé en Belgique. C'est fini! (il semble que j'étais déjà malade mais trève d'excuses!)
7- La tarte au sucre. La tarte aux pacanes est BIEN meilleure. (Et encore plus si elle est faite avec du sirop d'érable)
6- Le Jambon à l'érable, aux clous de girofles et aux ananas. J'en ai encore des sueurs froides.
5- Morue. J'aime le poisson, mais la texture, le goût et tout de la morue ne me reviennent pas, alors là pas du tout.
4- Prunes. Moins on en parle, mieux c'est.
3- Fèves. Toutes les sortes, des binnes aux pois chiches en passant par les lentilles: ouache!
2- Choux de Bruxelle. Pire que les asperges, faut le faire!
1- Les oeufs, depuis toujours je suis incapables de les blairer, je ne peux vous dire pourquoi, il semble que j'en dévorais lorsque j'étais bébé. (Je dois avouer que dans les plats sucrés le goût déplaisant semble disparaître. J'aime même les Tamago)

Et vous?

2 février 2008

La Belle Province II - Tournée Smoke Meat

Pour cette 2ie étape de notre tournée, notre choix s'est établi par nécessité sur La Belle Province II du SphèreTech Côte-Vertu.

Même si le smoke meat n'est pas la spécialité de l'endroit, on en retrouve dans toutes les succursales et chez leurs "concurrents" (La Belle Province, Bellepro, La plus Belle Province, et autres noms connexes)(Même concept de stand à patate, différents propriétaire (et qualité). C'est par conséquent notre responsabilité (nous sommes des pros après tout!) d'en visiter quelques-uns; faites-nous savoir si vous en connaissez qui se démarquent...

Le spécimen de smoke meat Belle Province II venait de Schneiders et nous avons pu admirer le travail du coupeur, fort habile. Malheureusement, la qualité du produit était déficiente et malgré le fait que nous l'avons demandé à l'ancienne (supposément ayant plus de d'épices), l'ensemble manquait de goût. Je crois même que le coupeur nous à mélangé du régulier quand il est arrivé à la fin de sa pièce de poitrine principale...

Il est évident qu'on nous a servi un produit de facture industrielle, Schneiders étant une grande entreprise de Kitchener On, de tradition allemande non juive (ils se targuent de leur jambon). Le résultat final était fade, molasse et sans goût de fumée. Ne faites pas le détour, mais si vous y êtes et que vous avez une rage, vous serez rassasiés.

Il est à noter que les frites de style "stand à patate" étaient excellentes, c'est en fait la force d'un tel restaurant.

Note finale 5/10, tout juste acceptable grâce aux frites