2 décembre 2007

Soupe aux poireaux et patates douces

Voici une recette que j'ai improvisée avec succès hier pour mon amie Annie. C'est une alternative simple et exotique à la typique soupe de poireaux. J'ai pris des notes (pour 1 fois), alors elle (et mes 5 lecteurs (oui ils augmentent!)) pourra la répéter.

Prendre 4 poireaux coupés en segments de 3 centimètres et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre à feu moyen bas pour les colorer. Continuer la cuisson une quarantaine de minutes, an ajoutant de l'eau au besoin.

Entretemps, couper 1 patate douce en cube de 2cm et faire cuire dans un bouillon (légumes,poulet ou même (mieux selon certains) de l'eau un peu salée) pendant une trentaine de minutes.

Transférer les 2 ingrédients dans un robot et laisser refroidir.

Ajouter du poivre et piment de la Jamaïque (de la poudre de curry, du garam ou tout autre mélange assez puissant feront l'affaire aussi) et réduire en soupe. (ajouter du lait si le mélange est trop consistant)

Réchauffer le mélange et incorporer +/- 150ml de crème. (15 ou 35% ou du lait)

Étape cruciale: Goûtez la soupe avant de servir!!!!!!!!!
La soupe à cette étape est probablement très (trop) sucrée (naturellement) il faut lui donner un contrepoids. Ajoutez du sel (au besoin), des herbes fraîches, un acide et du piquant pour équilibrer les saveurs à la dernière minute. Voici comment je me suis y ai pris:

Après avoir versé la soupe dans les bols, j'ai mis une petite cuillère de pesto de coriandre et une micro-cuillère (C'est vraiment vraiment puissant) de sambal ulek, une pâte de piment fermentée dans le vinaigre et la lime. Du poivre et de la lime ou du tabasco sont des alternatives suggérées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire