Plateau de fruits de mers des Grandes Exploratrices Malie & Lou
Crudités et trempette de Princesse Mélanie
Plateau de fromage du Dauphin Laurent
Rouleaux de l'Impératrice Louise
La fameuse tourtière de Reine Diane
Agneau au romarin & pommes de terres casino du Prince André
Sucreries du Roi Robert
Bûche des Ambassadeurs Véronique & Martin
Libations variées
24 décembre 2007
Menu de Nöel
Libellés : Fêtes
18 décembre 2007
La simple beauté italienne en 3 actes
Les italiens sont passés maîtres de la simplicité en cuisine (et ailleurs, est-ce pourquoi ils sont passés maîtres du nu dans l'art ?)
Cet automne, je fus touché par cette beauté toute simple de l'italie, à chaque fois seul 3 ingrédients principaux, traités simplement se retrouvaient dans mon assiette. (Ce trifecta est-il attribuable à leur attachement à la religion catholique?)
La première fois fut lors de ma visite au restaurant Mistura à Toronto (malgré plusieurs lacunes en général , les Torontois sont beaucoup mieux choyés que nous en cuisine italienne (et asiatique)). Lors de ma visite (qui suivait un périple au Temple de la renommée du hockey), j'ai essayé un plat de lapin divin. Lapin longuement braisé, poivrons rouge rôtis et polenta grillée trempais dans un bouillon assaisonné de safran. C'est tout, mais quel tout! Un mariage divin, ou toutes les saveurs franches et distinctes qui s'assemblaient entres elles en tout et en partie. J'ai pour la première fois "compris" la vraie cuisines italienne.
La seconde fois fut lors de l'essai d'une salade au fenouil simplement garnie de persil et de parmesan que j'avais vue dans Cyberpresse (et dont je ne retrouve pas la référence). Il suffisait de laisser tremper du fenouil (des petits bulbes de préférence) dans l'eau froide au frigo pour quelques heures et garnir des feuilles, de persil et mettre des copeaux de Reggiano avec une bonne huile l'olive dessus. Même si ma version n'était pas parfaite (il manquait d'herbes et mon fenouil était trop gros), j'ai pu y voir le génie de la simplicité.
La dernière fois, cette semaine fut ma préférée, car j'en étais le maître d'oeuvre. Des spaghettinis (De Cecco, je n'ai pas encore de machine à pâtes (hé Papa Nöel ou es-tu?), du parmeson et (évidemment) ma sauce tomate maison par soirée d'averse de neige. Avec un (2?) petit verre de rouge sicilien, mon coeur fut réchauffé instantanément!
3 décembre 2007
Jambon Juif
Est-ce la tempête qui sévit aujourd'hui ou bien des accomodations raisonnables à l'envers?
P.S. Ce n'est pas une photo arrangée, ça vient d'un magasin
Libellés : Fêtes, Web et Médias
2 décembre 2007
Soupe aux poireaux et patates douces
Voici une recette que j'ai improvisée avec succès hier pour mon amie Annie. C'est une alternative simple et exotique à la typique soupe de poireaux. J'ai pris des notes (pour 1 fois), alors elle (et mes 5 lecteurs (oui ils augmentent!)) pourra la répéter.
Prendre 4 poireaux coupés en segments de 3 centimètres et faites-les revenir dans une poêle avec du beurre à feu moyen bas pour les colorer. Continuer la cuisson une quarantaine de minutes, an ajoutant de l'eau au besoin.
Entretemps, couper 1 patate douce en cube de 2cm et faire cuire dans un bouillon (légumes,poulet ou même (mieux selon certains) de l'eau un peu salée) pendant une trentaine de minutes.
Transférer les 2 ingrédients dans un robot et laisser refroidir.
Ajouter du poivre et piment de la Jamaïque (de la poudre de curry, du garam ou tout autre mélange assez puissant feront l'affaire aussi) et réduire en soupe. (ajouter du lait si le mélange est trop consistant)
Réchauffer le mélange et incorporer +/- 150ml de crème. (15 ou 35% ou du lait)
Étape cruciale: Goûtez la soupe avant de servir!!!!!!!!!
La soupe à cette étape est probablement très (trop) sucrée (naturellement) il faut lui donner un contrepoids. Ajoutez du sel (au besoin), des herbes fraîches, un acide et du piquant pour équilibrer les saveurs à la dernière minute. Voici comment je me suis y ai pris:
Après avoir versé la soupe dans les bols, j'ai mis une petite cuillère de pesto de coriandre et une micro-cuillère (C'est vraiment vraiment puissant) de sambal ulek, une pâte de piment fermentée dans le vinaigre et la lime. Du poivre et de la lime ou du tabasco sont des alternatives suggérées.