Premier arrêt de notre tournée, Abie's s'est révélée digne du défi.
Situé sur le boul. St-Jean à Dollard-des-Ormeaux (ou plutôt St-John's blvd. in DDO selon PA) le restaurant Abie's est le prototype moderne du déli juif anglophone. Si Schwartz ouvrait aujourd'hui, ca ressemblerait probablement à ça. Design sobre, épuré et conçu pour accommoder les client rapidement. Une large entrée permet à la file d'attente (même un froid jeudi midi de janvier) de ne pas bloquer les allées et venues des clients pour emporter.
Issu de la même filière roumaine que Schwartz, Abie's se targue de fumer leur smoke meat sur place. Malheureusement, leur présentoir était vide lors de mon passage, je n'ai pas pu admirer leurs pièces de viande.
Nous avons essayé 2 sandwich avec les frites et des latkes, les crèpes de pommes de terres. Les frites de style déli étaient délicieuses mais les latkes décevantes, trop molles et graisseuses.
Fin des tergiversations; revenons à la viande! Le smoke meat de Abie's est sans aucun doute dans les mains d'artisans chevronnés, au fumage comme à la coupe (un art négligé soit dit en passant). Le smoke meat était juteux, la texture parfaite, c'est à dire pas caoutchouteuse ni autodéstructive. Il manquait toutefois un peu de goût, quelque chose Est-ce la viande, les épices ou quoi je n'en suis pas sur, mais il manquait le petit quelque chose qui sépare les bons des grands.
En sortant, j'ai peut-être trouvé le coupable... dans un présentoir pour emporter, j'ai vu d'autres viandes portant l'emballage de Lesters. (À ne pas confondre avec Deli Lesters que vous visiterons plus tard).
Note finale: 7/10
3980, Boulevard St. Jean, Dollard-Des-Ormeaux, Québec H9G 1X1
http://www.abiesmokedmeat.com/
P.S. Malgré l'anglophonie des lieux je n'ai eu aucun problème à être servi en français.