23 janvier 2008

Abie's - Tournée Smoke Meat

Premier arrêt de notre tournée, Abie's s'est révélée digne du défi.

Situé sur le boul. St-Jean à Dollard-des-Ormeaux (ou plutôt St-John's blvd. in DDO selon PA) le restaurant Abie's est le prototype moderne du déli juif anglophone. Si Schwartz ouvrait aujourd'hui, ca ressemblerait probablement à ça. Design sobre, épuré et conçu pour accommoder les client rapidement. Une large entrée permet à la file d'attente (même un froid jeudi midi de janvier) de ne pas bloquer les allées et venues des clients pour emporter.

Issu de la même filière roumaine que Schwartz, Abie's se targue de fumer leur smoke meat sur place. Malheureusement, leur présentoir était vide lors de mon passage, je n'ai pas pu admirer leurs pièces de viande.

Nous avons essayé 2 sandwich avec les frites et des latkes, les crèpes de pommes de terres. Les frites de style déli étaient délicieuses mais les latkes décevantes, trop molles et graisseuses.

Fin des tergiversations; revenons à la viande! Le smoke meat de Abie's est sans aucun doute dans les mains d'artisans chevronnés, au fumage comme à la coupe (un art négligé soit dit en passant). Le smoke meat était juteux, la texture parfaite, c'est à dire pas caoutchouteuse ni autodéstructive. Il manquait toutefois un peu de goût, quelque chose Est-ce la viande, les épices ou quoi je n'en suis pas sur, mais il manquait le petit quelque chose qui sépare les bons des grands.

En sortant, j'ai peut-être trouvé le coupable... dans un présentoir pour emporter, j'ai vu d'autres viandes portant l'emballage de Lesters. (À ne pas confondre avec Deli Lesters que vous visiterons plus tard).

Note finale: 7/10

3980, Boulevard St. Jean, Dollard-Des-Ormeaux, Québec H9G 1X1

http://www.abiesmokedmeat.com/

P.S. Malgré l'anglophonie des lieux je n'ai eu aucun problème à être servi en français.

21 janvier 2008

Début de la Tournée Smoke Meat

J'ai décidé avec 2 collègues de fortune, PA et JB (nous nous devons de protéger leur identité secrète) de faire la tournée des restaurants de smoke meat de la métropole. Nous allons juger le smoke meat sur une échelle, 10 représentant la perfection, 0 le smoke meat de Subway.

Nous visiterons au moins 1 établisssement par mois, parfois plus. Nous commandons (normalement) le sandwich smoke meat médium et choisirons les extra ou des alternatives selon notre humeur.

Le but de l'exercice est de répertorier tous les restaurants dignes de mention et quelques perles rares qui pourraient concurrencer Schwartz's ou un style différent (mais délicieux) de poitrine de boeuf.

Schwartz's sera probablement l'étape finale de notre long périple. Nous accorderons à priori une note de 9.5 à Schwartz's car la perfection n'est pas de ce monde et il est possible (quoique improbable) qu'ils aient été surpassés.

16 janvier 2008

A la recherche du Pain Perdu

Cette recette de Pain Perdu (mieux connu ici sous l'appellation Pain Doré) est la meilleure que je connaisse. Des dizaines de fois supérieure à ce que vous trouverez au resto.

Même si la recette est celle de Maman, elle vous vient traduite du Japon ou mon frère l'a publiée en anglais. (?!?) Je dois aussi avouer que je ne l'aie jamais faite moi-même, je suis paresseux le matin. (mais ma mémoire gustative de la recette est intacte)

Faites attention aux détails est vous obtiendrez des pains perdus parfaits et dignes de Blumenthal

La base,simplement c'est de mélanger environs une tasse de lait pour chaque oeuf. Le reste ce sont simplement des assaisonnement. Les classiques sont le sucre et la vanille (essentiels si vous n'ajoutez rien d'exotique) tandis que plusieurs ajoutent aussi de la cannelle (ed.: Je suggères plutôt un brin de muscade) J'aime ajouter un peu de Bailey's. Du rhum et du sirop d'érable sont aussi une option remarquable.

Ensuite 2 choses a retenir: (ed.: enfin 3 mais vous verrez)

A- Ne noyez pas le pain dans le mélange, trempez quelques millimètres de profondeur de chaque coté quelques secondes. Sinon vous obtiendrez un pain mou. (ed: du mou c'est pas bon).

B- Faites fondre un peu de beurre avant chaque tranche et lorsque vous retournez le pain pour la première fois. Généralement, je cuit un coté, puis le second et je fais un retournement final pour réchauffer le 1er coté.

(ed.: C- Prenez un bon pain de campagne qui est resté un peu trop longtemps sur le comptoir, il aura une meilleur consistance pour le Pain Perdu (d'où le nom!) que le pain frais (et surtout pas du pain POM!)))

12 janvier 2008

Mon repas le plus mémorable (attention: Food Porn)

Voici probablement le repas le plus mémorable de ma vie. A la suite d'une longue journée de marche a Hiroshima, nous sommes tombés sur un Izakaya (les pubs japonais offrant divers plats en style tapas) qui offrait un menu de 7 services pour 2500Yen (environs 40$ canadiens).


Ce n'était pas donné comme prix (ni réellement extravagant au pays du soleil levant), mais nous avions terriblement faim et il était tard. Je ne sais pas s'ils ont voulu impressionner les touristes qui visitaient ce restaurant de quartier mais ce qui suivi fut spectaculaire (et pantagruelesque). La description des plats est de moi, mais les images parlent par elles-mêmes.
Sashimi

Huitres frites de la baie de Hiroshima
Salade Japonaise

Daikon Frit

Tataki de boeuf et pomme de terres style monte-carlo
Sushi
Soupe aux éperlans