5 octobre 2007

Les accomodements raisonnables (à table)

Sujet de l'heure au Québec, les accomodements raisonnables se retrouvent aussi à table.

Je vous présente en exclusivité aujourd'hui mon mémoire pour la commission Taylor-Bouchard:

Messieurs les commissaires;

Il me fait plaisir de partager avec vous et le québec mes opinions non-professionnelles et purement subjectives comme tant de bien pensants et de bigots avant moi. J'aborderai toutefois le sujet sous l'angle de la nourriture.

Vous pensez que c'est simple? Invitez un Juif Orthodoxe, un végétalien et un résident du plateau à votre table en même temps et donnez-moi en de nouvelles!

Essayez-donc de faire un repas cachère, bio, faibles en glucides, fort en protéines, équitable, et non-allergène avec des produits locaux au milieu de l'hiver! Ah oui, j'oubliais, il faut que ça soit bon! C'est un exemple extrême, mais pas si loin de la réalité; il faut donc être raisonnable de part et d'autres de la table.

Vous organisez un souper avec de amis ou collègues? Demandez-leur s'ils ont des restrictions alimentaires et faites de votre mieux! Vous avez besoin de remplir votre table et entretenir vos relations.
Vous êtes invités? Identifiez vos limitations majeures, mais enfargez-vous pas dans les fleurs de tapis! Si vous voulez convertir vos hôtes, il faut leur parler et quel meilleur moment qu'un souper. Même moi j'accepte de boire de la Corona quand je suis invité; il faut tous faire des sacrifices! (vous pouvez aussi cacher les ingrédients qui vous sont interdits ou les donner subrepticement au chien...)

Si vous faites une réception assurez-vous d'avoir un menu varié et laissez une note descriptive près des plats. Un méchoui de porc c'est bon (en fait très très très très bon!), mais si vous faites un peu d'efforts toutes vos connaissances pourront profiter de la journée.
Vous êtes musulmans et invités à la même fête? Apportez une de vos spécialités et faites les découvrir, vos hôtes seront doublement comblés!

En terminant, à table comme dans la vie, il de faut pas isoler ni assimiler; mais bien adapter; intégrer. Peace!

2 commentaires:

  1. je travaille a l occasion dans les cpe(garderie) et il est malheureux de constater la disparition du porc sous tout ses formes sur les menus...de la province qui compte plus de cochon que de quebecois ,ont frise le scandale..je ne trouve pas ca drole de voir une femme courir a la poubelle et fouiller pour verifier si le jello contient des traces de porc dans la gélatine .........

    RépondreEffacer
  2. Mat:
    C'est sur que c'est pas évident a la CPE, mon fils va a la CPE et il y a plusieurs "exceptions", mais ça inclue les allergies, les végétariens et +.
    Toutefois, notre CPE sert du cheval de temps en temps, ça ferait un tollé dans le reste de l'amérique (il est impossible d'acheter de la viande chevaline aux USA par exemple).
    J'ai une histoire drôle d'accomodement raisonnable elle mérite une chronique a elle seule... Un juif à mon travail a préféré manger du McDo plutot que du Schwartz parce que ce n'était pas officiellement cachère. (a sa défense c'était la période du hanoukah. (moi j'aurais triché!)

    RépondreEffacer