18 décembre 2007

La simple beauté italienne en 3 actes

Les italiens sont passés maîtres de la simplicité en cuisine (et ailleurs, est-ce pourquoi ils sont passés maîtres du nu dans l'art ?)

Cet automne, je fus touché par cette beauté toute simple de l'italie, à chaque fois seul 3 ingrédients principaux, traités simplement se retrouvaient dans mon assiette. (Ce trifecta est-il attribuable à leur attachement à la religion catholique?)

La première fois fut lors de ma visite au restaurant Mistura à Toronto (malgré plusieurs lacunes en général , les Torontois sont beaucoup mieux choyés que nous en cuisine italienne (et asiatique)). Lors de ma visite (qui suivait un périple au Temple de la renommée du hockey), j'ai essayé un plat de lapin divin. Lapin longuement braisé, poivrons rouge rôtis et polenta grillée trempais dans un bouillon assaisonné de safran. C'est tout, mais quel tout! Un mariage divin, ou toutes les saveurs franches et distinctes qui s'assemblaient entres elles en tout et en partie. J'ai pour la première fois "compris" la vraie cuisines italienne.

La seconde fois fut lors de l'essai d'une salade au fenouil simplement garnie de persil et de parmesan que j'avais vue dans Cyberpresse (et dont je ne retrouve pas la référence). Il suffisait de laisser tremper du fenouil (des petits bulbes de préférence) dans l'eau froide au frigo pour quelques heures et garnir des feuilles, de persil et mettre des copeaux de Reggiano avec une bonne huile l'olive dessus. Même si ma version n'était pas parfaite (il manquait d'herbes et mon fenouil était trop gros), j'ai pu y voir le génie de la simplicité.

La dernière fois, cette semaine fut ma préférée, car j'en étais le maître d'oeuvre. Des spaghettinis (De Cecco, je n'ai pas encore de machine à pâtes (hé Papa Nöel ou es-tu?), du parmeson et (évidemment) ma sauce tomate maison par soirée d'averse de neige. Avec un (2?) petit verre de rouge sicilien, mon coeur fut réchauffé instantanément!

2 commentaires:

  1. il y a quelques resto italiens amtl qui se demarque, le probleme c est qu ils s sont dispendieux, par contre il y en a un qui est sper que je recommende fortement c es chez magnani sur la rue lajeunesse dansle nord de la ville.

    RépondreEffacer
  2. Merci de me lire, j'espère que vous appréciez.
    Oui les (bons) restos italiens sont chers, (à Toronto aussi!) ils aussi aussi peu reconnus ici a MTL et plusieurs sont très moyens ici malgré les prix.
    C'est un peu comme les restos Francais dans le reste de l'amérique, on risque fort d'être déçus. (Quoi que j'ai eu un très bon souper à la Brasserie Rhulmann à New York)(Le chef Laurent Tourondel est français (il y a en plusieurs a NY) (Suite de la suite de la suite: Le maitre d'hôtel est québécois)

    RépondreEffacer