21 novembre 2009

Steak à l'orientale

De retour de Vancouver (suivez-moi sur Twitter ou dans la colonne Tweet & Sour sur le coté droit de la page), Il me prend l'envie d'un bon steak, mais j'ai encore des relents de cuisine asiatique dans la tête... que faire?


Je n'aime généralement pas les sautés au boeuf parce que la viande est souvent trop cuite et/ou elle braise plutôt que de griller, annulant du coup tout ce qui fait la beauté d'une belle coupe de steak. Heureusement pour nous tous, j'ai trouvé la solution!

Le secret c'est de faire la sauté et le steak séparément et les mélanger seulement à la toute fin. Cette recette peut même être faite en un éclair lors d'un jour de semaine chaotique en utilisant un steak mariné par votre épicier et des légumes congelés.

Prenez un beau steak épais (en fait il faut toujours du steak épais; quitte à le partager) d'au moins 1po, s'il n'y en a pas dans le comptoir des viandes, demandez au boucher (ou si comme chez Maxi il n'y a pas de comptoir de service, prenez des tournedos ou des pièces surgelées sous-vide)

Faites le mariner 1-2 h dans un mélange d'ail, gingembre, sauce soya et/ou Nuoc Nam, poivre (de sichuan de préférence) (pas de sel le soya et le nuoc nam en ont déjà), citron, huile d'arachide (et si possible un peu d'huile de sésame) et autres épices selon vos goûts (citronnelle, cumin, coriandre, piments forts, 5-épices etc.)

Prenez les légumes qui se prêtent aux sautés se trouvant dans votre frigidaire et coupez les en dimensions égales. (Aujourd'hui c'est choux-fleurs, champignons blancs (et shitake séchés), poivron rouge et oignons verts)

Sortez votre steak du frigo au moins 20 minutes avant la cuisson, il doit être à peu près à la température de la pièce au moment de la cuisson. (c'est vrai en général pour a peu près tous les aliments)

Faites chauffer une pôele à haute température au moins 5 minutes; pendant ce temps, enlever la marinade de la viande et éponger le steak. Ne jetez pas les restes de marinade!

Faites cuire le steak dans la poêle chaude jusqu'a ce qu'il soit saignant ou juste un peu plus (vous connaissez la technique du doigt?) (P.S. Bien cuit = Trop cuit)

Enlevez le steak de la pôele et laissez le reposer sous une feuille d'aluminium pendant que le vous procéderez au reste du sauté. (Je répète, ne faites pas trop cuire le steak à l'étape 1 même si vous préférez votre steak médium.) (Si vous l'aimez trop cuit; arrêtez de perdre votre temps et le mien et allez manger vos semelles de bottes ailleurs!)

Laissez la poêle se réchauffer à nouveau et ajoutez vos légumes; une variété à la fois en commançant par ceux qui nécessitent une cuisson plus longue. Ajoutez un peu de marinade avec chaque nouvel ingrédient.

Une fois tous les ingrédients cuits, déglacer la poêle avec un peu de liquide (eau, bouillon, vin blanc, chinese cooking wine etc.) pour faire une petite sauce légère.

Pendant ce temps, tranchez finement votre steak. S'il est moins cuit que vous le préférez, remettez-le dans la pôele avec les légumes avant de servir, sinon déposez lez tranches par dessus les légumes dans l'assiette.

Garnir de graines de sésame et/ou d'herbes fraiches au goût. Servir avez du riz ou des nouilles orientales.

Bon appétit!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire