29 mars 2007

Bonne Fête Papa! (+ recette)

Joyeux 67ième anniversaire Bernard!

Mon père m'a introduis au vin (à un très (trop) jeune âge (c'est normal ce sont nos origines françaises!) et m'a ainsi insufflé le goût du voyage et de la géographie.

Papa est aussi un gastronome, mais malheureusement pour lui, pas un chef très inspiré. Vous voyez, mon père est un physicien nucléaire, il comprend les formules, la technique, mais il lui manque la spontanéité et le sens de l'improvisation qui facilite grandement le travail en cuisine.

N'allez pas croire qu'il cuisine mal, au contraire il prépare avec brio des recettes délicieuses et fort compliquées... lorsqu'il a son livre de cuisine sous la main. Je le vois peiner lorsqu'il nous invite a souper. Bernard ferait un pâtissier du tonnerre! (s'il aimait le sucré!)

Il y a toutefois une recette unique que Papa m'a montrée a un tout jeune âge. On dit qu'un Chef peut se compter heureux d'inventer de toute pièces 1 recette dans sa vie. Bernard a réussi l'exploit, je n'ai jamais vu ce chef d'oeuvre ailleurs, alors tu dois en être l'inventeur. La beauté de la recette tient à sa simplicité et sa capacité de réinventer un plat connu. Le secret réside dans dans la minutie de la cuisson.

Sans plus tarder, je vous présente:

Toasts au beurre d'arachide gratinées (sans blague!)

Grillez votre pain (n'importe lequel) légèrement, juste assez pour raffermir la croûte.
Étendez du beurre d'arachide (préférablement du 100% arachide semi-croquant)
Mettre sous le gril (un mini four est idéal)quelques minutes.

Ceci est l'étape critique, il faut surveiller la cuisson constamment, comme avec des guimauves au dessus d'un feu afin d'obtenir une croûte et une couleur optimale. Optimalement un croûte devrait se former sur le dessus et la couleur devrait changer vers un brun orangé foncé, ne pas laisser noircir!

Et voilà c'est tout! Laissez refroidir une minute Vous obtiendrez les meilleures toast au beurre de pinottes de l'histoire, le grillage infusant une texture et un goût unique tandis que la sous-couche révélera le beurre d'arachide chaud et crémeux. Vous pouvez aussi l'essayer avec un beurre d'amande ou de noisettes, un pur délice!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire