13 juin 2007

Restaurant Macao

J’ai visité avec un groupe d’amis le Macao à l’occasion de l’anniversaire d’une amie. La localisation stratégique au cœur du quartier Latin et la formule apportez votre vin (Un pré-requis pour nos sorties de groupe) ont dirigé notre choix. Le restaurant annonçait une cuisine du marché. La formule de groupe du Macao offre une table d’hôte à 4 services pour 33$, la même que le menu régulier mais avec un choix restreint afin de faciliter le service.

Nous avons commencé par une salade verte aux poivrons rôtis. Un mélange de laitues génériques avec une délicieuse vinaigrette aux poivrons rôtis. Une réduction de vinaigre balsamique, somme toute inutile, accompagnait aussi le plat.

En entrée j’ai essayé la tartelette d’oignons caramélisés aux merguez. L’idée était intéressante, le coté épicé des merguez contrastant avec le sucré des oignons et le croustillant du feuilleté avec les même oignons. Malheureusement l’équilibre n’y était pas. Le feuilleté lui-même était toutefois parfait, croustillant, aérien avec un goût de beurre bien senti. Le coulis de balsamique accompagnait (encore) l’assiette.

Ma compagne a essayé les escargots aux saveurs de Toscane. Bien apprêtés et présentés dans un mignon petit bol, les escargots étaient accompagnées d’un relish de poivrons, herbes et autres légumes.

En plat principal nous avons tous les deux essayé la bavette à l’ail confit. Cuite correctement (une bavette devrait toujours être servie entre médium & saignant, le restaurant n’a pas même demandé la préférence aux convives à la surprise de certains) Elle était malheureusement trop mince pour bien l’apprécier et pas pré-coupée non plus. Plusieurs convives, peu familiers avec la bavette n’ont pas coupée la pièce en travers du grain et l’ont évidemment trouvée très dure à manger. La sauce à l’ail confite qui l’accompagnait était surprenante, riche, confite à point et parfaitement adaptée à la bavette. Des légumes vapeurs (les mêmes dans tous les plats) et le coulis de balsamique décorait (évidemment) l’assiette.

Le Panna Cotta à l’espresso vanillé servi en dessert était fort en espresso, faible en vanille, une façon agréable de finir la longue soirée… En effet, malgré le menu réduit, le service s’est étiré sur plus de 3 heures.

Si vous êtes déjà vu les émissions « RamsaysKitchen Nightmares » ou « Restaurant Makeover » sur le canal Food TV, vous aurez une impression de déjà vu en visitant le Restaurant Macao. Malgré la bonne volonté des employés le restaurant semble pris dans la routine. La cuisine du marché annoncée n’avait rien de saisonnier, les accompagnements étaient génériques et les recettes plutôt conservatrices. Le décor et l’ameublement auraient aussi besoin d’un urgent coup de fraîcheur.

Ne m’y méprenez pas, j’ai passé une belle soirée, mais il manquait de « wow » pour que je veuille y retourner avec toutes les autres options disponibles. « Sans vices ni vertus » Comme disent les cousins français.

3 commentaires:

  1. Un ami américain de passage a Montreal m'a emmenée chez Macao...Quel délice!! Pour un mercredi soir, le resto était assez peuplé, par contre le service a été parfait! Mon copain a pris comme plat principal la cuisse de canard avec sauce a l'orange et canneberges, et j'ai pris le jarret d'agneau. Les deux étaient delicieux. Le trou normand avec son sorbet aux pamplemousses, pas mal special. L,assiette de fromages était particulierement bien choisie. Comme dessert, j'ai pris un sorbet a la noix de coco et mon copain un autre trou normand! Nous avons tellement aimé que nous sommes retournés le samedi soir suivant. J'ai alors pris le porc et lui la poitrine de canard, nous n'avons pas été décus! Comme entree, la terrine de canard et sanglier aux canneberges, et les escagots en tulipe étaient vraiment délectables. Je le recommande a plusieurs....

    RépondreEffacer
  2. Je suis heureux de savoir que vous avez eu des meilleures expériences.
    Comme j'ai mentionné, ce n'était pas mauvais et nous étions un groupe nombreux.
    Vous devez quand même avouer que l'endroit profiterait d'un coup de neuf!

    RépondreEffacer