9 avril 2009

Chinese Cooking Wine

Alors que je me promenais dans le downtown chinatown (ou étais-ce le centre-ville de Lachine?) J'ai trouvé une bouteille de "Chinese Cooking Wine", un alcool de riz à 16% d'alcool avec 2% de sel ajouté.


Idéal dans toutes vos recettes asiatique ou vous utiliseriez du vin (ou mieux selon moi du vermouth sec) en cuisine occidentale. Un larme dans un sauté, génial en marinade...et  imbuvable tout seul...

Mais pourquoi diantre est-il introuvable? Il faut regarder du coté de notre monopole préféré, la SAQ... Ces imbéciles de fonctionnaires cupides classent le vin chinois comme alcool fort et donc illégal hors de SAQ... Le problème c'est qu'eux mêmes ne l'offre pas parce que ce n'est pas profitable; personne ne paierait les marges bénéficiaires et ils auraient des tonnes de retours de clients qui l'achèteraient comme alcool et non comme condiment.

Heureusement quelques (plusieurs) commerces en font la "contrebande" en provenance du ROC (Rest Of Canada, pas Republic of China) ou pour une fois ils ont des moeurs plus libérales (ou simplement plus de jugement). Demandez-en discrètement, (ou mieux apportez-leur la photo du blog) (si vous cliquez dessus, vous aurez la version haute résolution)  à votre épicerie asiatique la prochaine fois; il en ont sûrement quelque part. Vous vous ferez probablement aussi, comme moi, un nouvel ami.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire