13 mai 2007

Fête des Mères

Hier, je recevais les mères de ma famille étendue pour un BrunchBQ(tm). On m'avait offert que chacun apporte quelque chose, mais j'ai exigé que seuls les papas prépares (ou achètent) la nourriture. Curieusement j'ai tout préparé :o) (Des sandwichs style Banh Mi de rôti de porc au lait de coco cuit lentement)

Tout ça pour vous dire que je dois tout à ma mère en cuisine. Louise est une cuisinière redoutable qui sous-estime encore à ce jour l'étendue de son talent. La justesse de ses cuissons et sa capacité à faire ressortir la saveur d'aliments simple et communs ferait l'envie des instituts culinaires.
Maman était aussi (en fait elle l'est toujours) une femme forte, une féministe et un esprit libre qui m'a appri a cuisiner durant mon adolescence (il faut dire que j'avais beaucoup de temps libre au cégep...). Ça m'a pris longtemps à apprivoiser son savoir, mais au moins j'apprenais les bases et j'y prenais lentement goût. (C'est la seule chose avec les ordinateurs que je ne bâclait pas à l'époque)
Le déclencheur de mes aventures culinaires fut toutefois mon déménagement en appartement avec un co-loc qui pouvait se nourrir pendant des jours (des semaines?) de beurre de pinottes et d'eau. Moi je m'ennuyais de la cuisine de Maman, mais pas question de retourner au bercail! J'ai donc commencé à cuisiner tous les dimanches avec maman et à congeler les repas pour les semaines et mois suivants.
C'est aussi à cette époque que nous avons commencé à faire, tous les automnes, notre fameuse sauce spaghetti. (si vous êtes chanceux ettrès très gentils, un jour (peut-être) je vous révélerai la recette).
Plusieurs de mes recettes utilisent des trucs et ingrédients que je lui ai volés, comme la salade de carottes au olives noires (son aliment fétiche) dont je vous parlais il y a quelques semaines. J'espère pouvoir lui voler quelques autres recettes en les mettre en ligne pour vous (et pour moi! j'oublie si vite).

Merci Maman!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire