26 octobre 2009

Tataki de Boeuf (carpaccio japonais)

Connu sous le nom de Gyû no tataki au pays du soleil levant; c'est une de mes recettes préférées et toujours un succès; même au près de ceux qui n'aime généralement pas leur boeuf saignant.

En plus, c'est aussi simple comme bonjour et ça se prépare d'avance!

Ils vous faudra:
1 tranche de boeuf à steak de qualité d'au moins 3cm d'épais. Le haut de surlonge, le contre-filet et le filet mignon sont d'excellents choix. La côte de boeuf est toutefois trop grasse. Le bison est un succulent substitut.
1 Carotte
1 Morceau de gingembre frais
1 Gousse d'ail
Huile de sésame
Beaucoup de glace et un gros bol
Sauce Soja
Citron
Oignons verts avec les tiges
Sel et poivre

Comme c'est une recette marinée à cru, choisissez des ingrédients de première qualité; quitte a choisir une coupe de viande moins noble.

Faites chauffer une poêle à haute température.
Sortez la viande du frifo, saler et poivrer et mettre dans la poêle immédiatement pour une trentaine de secondes de chaque coté; simplement pour la saisir. Cette étape sert à éliminer tous les risques de contamination ainsi que donner juste ce qu'il faut de couleur et de texture au plat.

Mettre immédiatement le steak dans un gros bold d'eau glacée avec des glaçons afin d'arrêter la cuisson.

Pendant que le boeuf refroidis, emincez ou passez au robot la carotte, le gingembre et l'ail.

Combinez la marinade ingrédient avec un peu d'huile de sésame grillé dans un sac hermétique et retourner au frigo 4-6 heure de préférence.

Au moment de servir, jetez la marinade et coupez la viande en tranches fines (plus la viande est tendre et vos invités carnivores, plus épaisses seront les tranches) et disposez sur une assiette de présentation.

Mélangez une quantité égale de sauce soja et de jus de citron ainsi qu'un peu d'huile de sésame grillé et versez sur le boeuf.

Garnir d'oignon verts (incluant les tiges) finement haché. Et voilà!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire