23 octobre 2009

La révolution arrive à la maison

Pour faire suite à mon post de twitter, je vous présente ce que je veux pour Noël:


Le sousvidesupreme. Oui, mesdames et messieurs, l'outil le plus important des 30 dernières années dans les cuisines commerciales est maintenant disponible pour la maison.

Pour ceux qui ne connaissent pas la technique du sous-vide, c'est la cuisson dans un bain d'eau à très basse température, en fait, on cuit les aliments à la température de service plutôt que de monter l'aliment en chaleur. Il en résulte un cuisson parfaite qui retient tous les éléments nutritifs, la texture et surtout en ce qui nous concerne le goût! Allez-lire cet excellent article pour tous les détails techniques.

Je prédis que des appareils similaires se retrouveront dans à peu près toutes les cuisines d'ici 10 ans. Les avantages du sous-vide sont trop nombreux et indéniables:

  • Cuisson parfaite à chaque fois (Au point que les cooks professionnels appellent ça tricher), vous ne raterez jamais un steak, un poisson ou en fait n'importe quoi! De la cuisson pousse bouton! Il ne vous suffit que de choisir vos assaisonnements.
  • Économe d'énergie, comme on cuit à très basse température, on ne gaspille pas d'énergie.
  • Santé: Peu ou pas de gras est nécessaire et en cuisant à basse température dans un sachet scellé on ne pert pas les minéraux et les vitamines.
  • Pratique: Les aliments cuits sous-vide peuvent se conserver scellés au frigo en portions individuelles pendant des semaines! Il suffit de les réchauffer quelques minutes dans le sous-vide et saisir la viande si on veut un peu de caramélisation.
Je vous en reparle quand je l'aurai en main...

2 commentaires:

  1. la cuisson sous vide, c'est bien, mais il y a des recettes qu'elle ne peut faire. je ne suis pas sur que d'ici 10 ans toutes les cuisines auront un four sous vide, la cuisson necessitant trop de temps.

    RépondreEffacer
  2. Au contraire M. Tremblay, les mijoteuses sont déjà très populaires car elle permettent de faire des bons plats maison économiques sans danger pendant qu'on travaille.

    Le sous-vide l'amène a un niveau supérieur et de plus (et surtout!) permet de conserver le résultat plusieurs semaine. Les "restes" sont identiques à l'original.

    Bien sur ça ne remplace pas tout (j'imagine mal un gigot d'agneau ou un poulet entier mais je vous en donne des nouvelles d'ici quelques années (mois? jours?) quand j'aurai acquis le jouet en question. (Il n'est pas encore disponible au canada)

    RépondreEffacer