28 octobre 2009

Ma (ndlr:Sa) recette de guacamole

Les recettes de guacamole, c’est un peu comme les recettes de sauce tomate: tout le monde a la sienne et tous prétendent que la leur la meilleure (dans le cas de ma mère, c’est pas de la prétension, c’est vrai)! Je vais donc me tremper les pieds et vous faire état de nos (ma femme et moi) récentes expérimentations.

Première des choses, la base: un avocat mur, (trop est mieux que pas assez quand a sa mollesse; ca évite de devoir rajouter de l’huile, l’avocat étant déjà assez gras), du jus de citron (la lime donne aussi de bons résultats) et du sel. Quand aux quantités, ca varie selon les goûts individuels; je l’aime bien avec un bon ‘zing’ de citron: c’est plus rafraîchissant et ca balance le gras de l’avocat. Quand au sel, je ne suis pas un grand saleur-poivreur.

Ensuite, les ajouts de chacuns entrent en scene. Certains aiment ajouter de la tomate, mais n’ étant pas un grand fan de ce fruit, je n’ ajoute pas. Idem pour les oignons crus. Par contre, j’aime bien y mélanger 3-4 cuillerée de sauce salsa, qui y donne un peu de piquant (vous pouvez directement utiliser des piments fort). J’ajoute presque toujours du cumin: j’aime beaucoup cette épice qui accompagne si bien les mets mexicains et indiens. Ma femme a ajouté un mélange d’épices de curry du Punjabi l’autre jour, mais comme c’est souvent le cas pour les saveurs, trop c’est comme pas assez. Hier, par contre, elle a inclus du yuzu koshoh [pate de yuzu (agrume nippon), sel et piment fort] qui excellement rehaussé la trempette, servie avec des nachos.

Votre guacamole agrémentera bien les tortillas et autres mets mexicains. Personnellement, j’aime bien la mettre en garniture dans un sandwich au fromage avec des olives noires.


NRLR: Un autre article du frangin au pays du soleil levant:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire