12 février 2008

Utopie et Café du Monde - Mes impressions

Mon escapade à Québec ne fut pas un désastre total, loin de là, j'ai pu amener ma schtroumphette et nous avons visité 2 restaurants qui nous ont laissé de très bons souvenirs.

Premièrement, avec nos amis de Québec et leur petite famille, nous sommes allés au café du monde, une brasserie à la française dans le quartier du Petit Champlain. Nous avons tous appréciés le restaurant. Mes os à la moelle en bouillon était délicieux (mais pas assez nombreux) et le bouillon savoureux (sans être trop salés), tandis que le saumon 4 manières en entrée a ravi ma douce. En repas principal nous avons tous deux essayé le canards confit a la peau parfaitement croustillante et à la chair fondante. Seul bémol les patates rissolées étaient molasses et graisseuses (probablement refrites). En plus, malgré que ce soit un restaurant pour adultes, les enfants y sont plus que bienvenus (menu pour enfant, crayons et service attentionné).

Le lendemain nous avons fêté la St Valentin en avance au Restaurant Utopie dans une atmosphère surréaliste. En effet, nous étions les SEULS dans le restaurant (primé à maintes reprises par ailleurs) par un mardi soir de tempête. Je comprends maintenant pourquoi Anise a du fermer ses portes. On m'assure toutefois que c'est plein les week-ends.

Le serveur (et co-propriétaire je crois) nous a offert un service personnalisé et la cuisine c'est exécutée comme des pros tout au long de notre repas gastronomique 7 services (et +!) Nous nous croyions vraiment comme de la royauté.

Le restaurant Utopie est vraiment un endroit spécial à Québec comme AU Québec. Rares sont les restaurants qui offrent une cuisine si inventive, ludique, voire artistique. Utopie détonne par rapport aux modes courantes privilégiant le terroir, le « comfort food » et les atmosphères "casual". Ce n'est pas non plus la fameuse cuisine moléculaire, même si elle en emprunte certains éléments. Si je devais lui donner un style, je dirais de la cuisine "concept" ou "progressive"

Le restaurant Utopie s'est fait connaître par son menu architectural répliquant des édifices célèbres ; en forme mangeable. Le nouveau menu gastronomique ne semble pas avoir de ligne directive, certains plats sont même un peu brouillons, rien de discordant, j'imagine que les plats seront raffinés avec la temps.

Quand tout clique, c'est l'apothéose, imaginez ce plat un instant:
BALLON DE LAIT D’AMANDES AUX FEUILLES DE KAFFIRchou-fleur, oeufs de saumon, basilic grec, huile de sésame grillé, amande caramélisée, nuage d’huile essentielle de graines de carottes sauvages

OK, vous avez une image? Vous avez tort! En fait c'est un "shooter" avec la première ligne et une micro cuillère (plus petites que celles pour bébés!) avec tous le reste. Et c'est fantastique! Et on discerne tous les éléments! Wow!

Aussi à noter les accords mets-vins très recherchés et sortant des terrains battus, dont un vin rouge rouge allemand (!) fait de cépages hybrides (?) en accompagnement de la dorade royales (?!) et ça marche! (!!!!). Ils offrent aussi une formule "autour d'une bouteille", un menu complet pour 2 (ou plus) formulé autour d'un seul vin.

En tout et partout 2 superbes soirées à Québec, je vous recommande les 2 établissements.

http://www.lecafedumonde.com/
http://www.restaurant-utopie.com/

P.S. Les 2 restaurants ont d'excellents desserts.

1 commentaire: