21 octobre 2008

Filet de boeuf au vieux cheddar, sauce aux champignons



Profitant d'un spécial sur le filet mignon, cette belle pièce de boeuf tendre mais avec peu de saveur j'ai décidé de la marier avec un bon cheddar vieilli. Demander des steaks d'environ 200g votre boucher (au moins 3 cm d'épaisseur, même plus)

1ère étape, petite marinade rapide (disons 1h) avec sel, poivre, ail, reste de vin rouge, un peu d'huile et vos herbes & épices préférées. Assurez vous de sortir la viande du frigo au moins 30 minutes avant la cuisson, elle doit être a température pièce. (en fait je ne l'ai pas mise au frigo du tout, le sel, le vin sont des agents de conservation assez efficace pour 1H)

Pendant ce temps, coupez vos champignons en quartiers, un petit oignon en dés ou tranché le plus finement possible; préparez le reste du souper et prenez un apéro.

Préchauffer le four à 500f

Sortir une poêle adhésive et faites-y dorer la viande sur tous les cotés (gardez la marinade!). Une fois cette étape franchie, remplacez les filets par les champignons et et ajouter du beurre et un peu d'huile (pour enpêcher le beurre de brûler) et faites sauter. Ajoutez les oignons 1 minute plus tard.

Mettez la viande sur une plaque allant au four et mettez des tranches de cheddar par dessus.

Mettre le four à "broil" et enfourner le temps que le fromage gratine.

Ajoutez le reste de la marinade, un peu d'eau (ou du bouillon), dégraissez la poêle et laisser réduire.

Sortez les steaks du four et laisser reposer au moins 5 minutes, votre sauce n'est pas prête de toute façon. Le repos permettra la viande de "reprendre" ses liquides et la sang ne s'écoulera pas dans votre assiette.

Quand la sauce aux champignons sera réduite ajouter une noix de beurre et/ou un peu de crème pour donner de la richesse à la sauce.

Mettre la sauce au fond de l'assiette et déposez le filet dessus.

Voilà, vous devriez avoir un beau filet savoureux cuit médium-saignant.

1 commentaire:

  1. Ouf, mais que c'est belle! Tu et invité chez moi n'importe quand!

    Nick

    RépondreEffacer