1 février 2009

Faire le ménage des épices

Nous avons tous des herbes et épices qui restent sur nos tablettes, que ce soit un mélange acheté pour une recette en particulier (qu'on ne refait pas souvent) (ça sert à quoi la sarriette au juste?), des sacs trop gros, des cadeaux qui traînent ou même des herbes & épices mystères. Lors d'un ménage récent j'ai trouvé au moins 5 pots non identifiés dont je ne pouvais pas reconnaître clairement la senteur.


Malheureusement les herbes séchées et les épices moulues perdent leur qualités après 6 mois. Vous pourriez le jeter, mais je préfère les mélanger dans un mix générique à BBQ. Vous pourrez vous en servir à toutes les sauces pour assaisonner et mariner vos viandes. Quand vos convives vous demanderont quel mélange vous avez utilisé, vous pourrez répondre que c'est une recette secrète maison. Ce sera votre Ras El-Hanout à vous. À mesure que votre mix évolue (je prends pour acquis que des nouvelles herbes & épices s'ajouteront en cours de route (déroutant vos amis en plus)) vous verrez quel ingrédients vous préférez. Mon mix actuel doit avoir une trentaine d'ingrédients et "évolue" depuis 1 ans. J'y mets tous mes restes, quitte à équilibrer par la suite avec les ingrédients de base.

Il vous faudra probablement un base sur laquelle bâtir votre mix voici ma recommandation:

Paprika doux
Moutarde sèche
Cumin
Piments forts séchés (au goût)
Graines de coriandre moulues


Optionnel, je préfère les ajouter à la minute, mais c'est encore plus simple
Sel
Poivre
Sucre

A proscrire!:
Oignon & Ail déshydratés; c'est juste "mal"!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire