28 février 2009

Lasagna Agnello e Capra alla Provenzale di Andrea



Aujourd'hui, je vous présente La Lasagne Des Lasagnes!!!
(avec majuscules, caractères gras et exclamations bien senties)

Sans farces, aujourd'hui je suis vraiment, mais là vraiment fier de ma recette. Si vous êtes restaurateur, je vous invite à l'incorporer à votre menu (s.v.p. gardez mon nom dans le nom de la recette); si vous êtes des gourmands lecteurs, prenez tous le crédit quand vous la servirez à vos amis, amours et famille!

J'ai commencé à aimer la lasagne sur le tard, en effet dans ma jeunesse je détestais les épinards et le ricotta au grand dam de ma mère qui essayait de nous plaire. Elle a bien essayé une lasagne sans étage du milieu,(ou double viande) mais il manquait quelque chose. De guerre lasse elle s'est rabattue sur les cannelloni qu'elle pouvait fourrer indépendamment et faire plaisir à elle et a ses enfants difficiles. (Nota Bene aux parents: Un jour vos enfants aimeront toute sortes d'aliments, en attendant soyez patients)

La lasagne est un plat complet et entier et de là vient toute sa beauté. On la sert par elle même, pour elle même. C'est un plat réconfortant, familial, mais en même temps on peut l'élever grâce à un peu d'amour et un choix judicieux d'ingrédients. Trop souvent il est banal mais la recette qui suit convertirait même un végétalien!

Pour les débutants:
Une lasagne doit comporter 3 étages;
La viande au fond, le fromage au milieu et les légumes sur le dessus (C'est une question de densité). 
Entre chaque étage et tout au fond on mets des pâtes à lasagne. (duh!) (mais ne mettez pas de pâtes par dessus les légumes) 
On recouvre de fromage léger à gratiner (du mozzarella généralement)

De retour à notre recette, voici ce dont vous aurez besoin
Sauce tomate minute ou maison (pas de cannes!)
400g d'agneau haché (du Québec S.V.P.)
1  botte de persil frais (ou 1 paquet d'épinards)
1 bûchette de fromage de chèvre frais
Légumes à ratatouille (zucchini, oignons champignons, poivrons, aubergine, ail, herbes de provence) (vous pouvez vous permettre d'en omettre ou ajouter votre touche personnelle)
1 paquet de pâtes à lasagne. (Ici j'ai utilisé des pâtes aux épinards, mais allez-y selon vos préférences)

Ensuite il est important de faire cuire les différents composantes séparément pour maximiser les saveurs de chacune.
(oui..., je suis bordélique) (mais je ne sacrifie rien au nom du goût)

Faites chauffer votre eau faire cuire le pâtes. Assurez-vous de bien saler votre eau et ajouter un peu d'huile végétale (contrairement à l'habitude on ne veut pas que les pâtes collent.
Commencer à faire brunir l'agneau. Assaisonnez. Incorporez un peu de sauce tomate pendant la cuisson pour la garder la viande juteuse et goûteuse.
Pendant ce temps tranchez vos légumes en tranches minces et faites les dorer à la poêle.
Ajoutez les pâtes à l'eau bouillante et gardez un oeil dessus, vous voulez les cuire à peine al dente car elle poursuivront leur cuisson plus tard.
Une fois chacune ces parties terminées, déglacez laissez les tiédir à température pièce dans leur jus de cuisson.
Passez votre persil au robot (ou au hachoir) et incorporez le fromage de chèvre. 

Maintenant, l'assemblage

Commencez par graisser le fond de votre plat allant au four
Mettre une couche de lasagne au fond.
Ajouter l'agneau
Recouvrez légèrement de sauce tomate (mais pas trop!)
Mettre un autre couche de pâtes
Mettre le mélange de fromage et herbes (pas de sauce tomate)
Encore des pasta
Ajoutez les légumes sautés
Ajouter une louchée ou 2 de sauce tomate.
Recouvrir généreusement de fromage à gratin.

Mettre au four à 375 jusqu'à ce que le fromage gratine (environs 30 minutes)

Si tout va bien vous obtiendrez ceci:
..
Laissez refroidir une dizaine de minutes pour ne pas que la lasagne d'affaisse et soit trop "juteuse" (Ok, ok 5 minutes ça sent trop bon)
Garnir avec du parmesan frais râpé (BTW: le frais est moins cher que le kraft!) 

J'espère que vous aurez autant de plaisir à préparer et déguster la recette que j'en ai eu à la créer et à vous l'offrir ici.

La lasagne est congelable (avant ou après cuisson) et éminemment réchauffauble au micro-ondes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire