29 mars 2009

Préservation du basilic

Le basilic est fragile, ne vous détrompez-pas, mais il est possible d'en avoir à la portée de la main en tout temps (été comme hiver!) si on y met un peu d'effort.


Quand vous allez à l'épicerie, n'achetez pas de basilic précoupé, il est trop cher et probablement déjà
 defraichi quand vous l'achèterez. Touver plutôt le basilic en pot de terre. À 2,29$ c'est déjà un meilleur achat qu'en sachet.

Pour le conserver, mettez-le dans un pot d'environ 1l avec un bloc retenant le tiers du bas. Un demi-pichet subreptiscement "acquis" dans votre jeunesse fera un excellent contenant. L'essentiel soit que les racines aient de l'espace pour se développer mais que les feuilles ne touchent pas à l'eau.

Ensuite, gardez le pichet rempli tous les jours, enlevez les branches mortes et ajoutez un peu d'engrais au besoin. Si vous partez en voyage, mettez le petit contanant 
dans un plus gros en respectant la règle essentielle. (Un pichet double est par ailleurs parfait pour cette tâche.) En y prenant soin, votre plant durera des mois et vous pourrez mettre le transplanter à l'extérieur pour l'été quand le temps chaud sera définitivement revenu (le basilic abhorre le froid).

Quand vous avez besoin de basilic, pincez les plus grosse feuilles près de la tige comme suit:


1 commentaire: